Zéro de Conduite
- vsg884
- Jan 30, 2018
- 2 min read
Les années 1930 ont apporté beaucoup de change en France. Le son dans le cinéma a été introduit et les « années folles », une période de changement social révolutionnaire, ont cédé la place à une économie ressentie par une grande partie du monde occidental. Zéro de Conduite, de Jean Vigo, fait allusion aux changements du siècle en racontant l'histoire des enfants qui vont dans un pensionnat très strict en France. La scène du train représente deux enfants qui fument des cigarettes, jouent à des jeux, se montrent des trucs de magie et font des farces aux adultes.
Bien que l'on puisse dire que ces enfants se comportent mal, il semble que Vigo essaie d'évoquer comment les enfants ne seront que des enfants. Simultanément, ces enfants semblent être dans leurs premières années d'adolescence. Bien qu'ils puissent se rebeller d'une certaine manière en faisant des farces et en faisant des choses qu'ils ne sont pas censés faire à cet âge, comme fumer, ils essaient aussi d'imiter le comportement des adultes en y participant eux-mêmes alors qu'ils expérience une transition hors de leur enfance. Le film dépeint les enfants comme des fauteurs de troubles et des rebelles sans aucune cause. Néanmoins, le film les montre avec une lumière humoristique car ils ont des problèmes avec les adultes. Il semble qu'il est important de voir la représentation des enfants avec celle des adultes de l'école, qui semblent être des gens très froids, sévères et stricts. Ce contraste frappant montre comment Vigo voulait que le public voie les enfants au-delà d'eux comme des enfants. Ils se surveillent les uns les autres pour ne pas avoir de problèmes tout en ayant des personnalités uniques.
Une scène très intéressante est quand le cuisinier, une femme matrone, est dit de faire les haricots pour les repas des enfants. Elle exclame qu'elle ne peut pas faire des haricots pour les enfants tout le temps. Cette scène est un exemple de la façon dont les adultes ne semblent pas se préoccuper autant de ce que les enfants aiment. Comme ils sont enfants, ils doivent obéir et prendre tout ce que les adultes leur donnent. Cependant, si les adultes devaient nourrir les adultes, ils auraient probablement de la variété dans leurs repas de chaque jour. À travers des scènes comme celle-ci, Vigo démontre comment les adultes sont condescendants et ne chérissent pas chérir les enfants.
Donc, le film est très important par le mouvement de réalisme poétique français, qui a lieu dans les 1930s. Alors que la description de l’internat, où se trouvent les enfants, qui dépeint une dure réalité causée par les adultes trop stricts. Mais la représentation des enfants rebelles ajoute des tons d'humour et de lyrisme. Cela peut être vu avec la scène finale, quand les plumes flottent comme les enfants se rebellent contre les adultes et une chanson a style de Disney joue en arrière-plan. C'est assez magique si on le voit avec des yeux d'un enfant.
Comments