Le Corbeau
- vsg884
- Feb 13, 2018
- 1 min read
Ce film reflète-t-il la peur qui existait en France à l’époque ?
Il est possible de dire que la paranoïa dépeinte dans Le Corbeau peut être le reflet des sentiments que beaucoup de français éprouvaient. Ce film était en fait dirigé pendant l'occupation allemande, ainsi la peur qui envahit la ville en recevant des lettres du corbeau peut être le reflet de la peur de nombreux français éprouvaient d'autant plus qu'ils étaient sous la surveillance constante de l'ennemi allemand.
À mon avis, l'un des aspects les plus choquants de ce film est les stéréotypes de genre. Bien que le cinéma moderne représente encore de tels stéréotypes, les temps ont changé et les femmes jouent un rôle plus important dans l'industrie cinématographique - à la fois sur et hors écran. Ce film reflète cependant les stéréotypes très patriarcaux des hommes et des femmes des années 1940 Vichy France. Les femmes sont décrites comme faibles et fragiles tandis que l'hétérosexualité des hommes, en particulier le médecin, occupe une place centrale.
Dans l'ensemble, ce film est très intéressant et donne un bon aperçu de ce que les relations de genre au cours de la France des années 1940. Ce film, souvent appelé film noir, fait bon usage de nombreux angles de caméra fixes pour attirer l'attention du public sur l'histoire qui se déroule. Tout en dépeignant la peur et la paranoïa de la ville - peut-être un reflet de la vraie Vichy France - le film établit également les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes à travers le scénario et techniques cinématographiques.
Comments