Analyse de Scène : La Grande Illusion
- vsg884
- Mar 1, 2018
- 4 min read
Réalisé par Jean Renoir, La Grande Illusion est un film sur la première guerre mondiale des années 1930. Ce film, créé à la fin des années 1930, est un témoigne aux inquiétudes des européennes en raison de la menace imminente d'une autre guerre qui devait encore venir.
Une des scènes qu’établie le contexte du l’intrigue est la scène de debout. Le film s'ouvre avec une chanson sobre en même temps que les crédits roulent, avec l'instrument principal étant la batterie. La chanson s'accompagne de clarinettes et de violons. Alors que la chanson se calme, le film se fond dans le noir, se transposant dans la toute première scène du film. Par conséquent, la scène suit le personnage de cet officier, qui l’audience découvre qu’il s’appelle Maréchal, alors qu’il interagit avec différents personnages, permettant ainsi au le public d'avoir une idée de ce qui va suivre. C'est dans cette scène que les spectateurs peuvent identifier les nombreux éléments qui sont au cœur du message et des thèmes du film. Cette scène nous informe immédiatement que ce film touchera à thèmes comme la camaraderie, à la futilité de la guerre et à la hiérarchie sociale.
Cette scène démontre que Renoir utilise des techniques telles comme les gros plans avec un alternance de le camera travelling pour ouvrir l'histoire des personnages principaux. Dans cette analyse, je montrerai comme Renoir utilise ces techniques pour refléter les thèmes du film.
Il est clair que le cadrage de ce film est très important pour raconter l’histoire de ce film. Une des plus importantes techniques qu’est utilisée dans le premier plan sont les gros plans. Immédiatement quand la scène ouvre, nous pouvons voir un gros plan sur un tourne-disque que joue une chanson diégétique. Cette chanson a une voix de femme, mais immédiatement, la caméra va à un gros plan de Marechal qui chante « frou frou » avec la chanson. Ce technique de gros plans crée un sentiment de facilité dans les premières secondes de la scène d'ouverture, laissant le public savoir que Marechal est dans un bar confortable avec ses camarades. Alors que le plan gros permet à Marechal de prendre la plus grande partie de l'espace dans cette image, le public peut voir un peu de l'arrière-plan du champ floue. Malgré le flou de l'arrière-plan, il est à noter qu'il y a des hommes jouant au billard en arrière-plan. Ainsi, il est évident qu'il y a un sentiment d'amitié dans cette salle de soldats
De plus, le cadrage a également plusieurs d’instances dans lesquels le camera travelling est utilisée. Discutablement, ce technique cinématographique est une des avec beaucoup d’importance dans le debout du film parce le mouvement de ce camera démontre les différentes interactions entre les personnages. Par exemple, quand la caméra se mouve jusqu’à le visage de Marechal, le camera reste pour quelques secondes. Après, nous pouvons voir comme la caméra suit Marechal quand il se dirige vers un officier pour lui demander un tour dans sa voiture. Immédiatement après cette interaction, la caméra suit le mouvement une autre fois, mais d'un autre soldat alors qui se dirige vers Maréchal, pour lui dire qu'il est appelé par un autre officier. Le travelling du camera agit presque comme si c'était du point de vue d'un spectateur qui est dans le bar, proche a le tourne-disque, et qui regardait la scène se dérouler. Donc, l’audience se sent plus proche de la scène et des personnages, ce qui crée un sentiment d'amitié et d'anxiété pour ce qui est à venir.
Additionallement, c'est aussi le mouvement de la caméra en interaction avec l'utilisation des gros plans et des coupés sautes qui permet au public d'identifier une hiérarchie sociale dans cette scène. A titre d'exemple, le fait que la caméra suive le soldat se dirigeant vers Maréchal indique qu'il est de rang inférieur à Maréchal. Simultanément, le fait que Bothe Marechal et le soldat soient suivis en quittant la barre indique également qu'ils se déplacent pour rencontrer quelqu'un de haut rang, ce que nous verrons dans le prochain plan lorsque les hommes rencontreront le capitaine Boldieau. Bien que ce n'est seulement le début, ces techniques établissent le thème des différences entre les classes sociales dans le film, qui clairement affectent le résultat des personnages centraux dans différentes manières
De plus, le travelling de camera est utilisé pour présager les évènements la prochaine séquence des évènements, comme l'abattage d'un avion français, qui contient à la fois maréchal et capitaine Boieldieu par les allemands. Bien que le travelling entre le tourne-disque et le gros plan plongée sur Marechal forme part des éléments préfigurant, le travelling après que Marechal est le soldat quitter la barre est probablement le plus évident. Ici, nous pouvons voir un gros plan d’un poster sous la table du bar que dit “Escadrille MF 902, L’alcool tue ! L’Alcool rend fou! Le chef d’escadrille en boit !!”. Une image qui prend tout l'espace, Renoir permet aux spectateurs de savoir que cette poster est très important. En effet, c'est exactement ce qui se passe dans la scène suivante quand le capitaine Rauffenstein apprend que ses soldats allemands trouvent deux officiers français, vivants, dans l'avion qu'ils ont décroché. Bien sûr, c'est la raison pour laquelle les officiers français deviennent des prisonniers de guerre.
En conclusion, ces techniques utilisent dans le cadrage sont vitales pour raconter l’histoire de Marechal et le capitan Boieldieu. Sans ces techniques cinématographiques, les thèmes sur l'amitié, la hiérarchie sociale et de la futilité de la guerre ne seraient pas aussi clairs pour le public. Pour cette raison, Renoir a réussi à mettre en place œuvre qui restera dans les esprits et les cœurs non seulement des membres du public français, mais aussi d'autres européens, en particulaire dans une époque d'espoir et d'anxiété alors que le fascisme et le nationalisme grandissaient dans les années 1930.
Comments