top of page

Reflection sur Touki Bouki

  • vsg884
  • Mar 8, 2018
  • 2 min read

Nous avons discuté le fait que dès le début (les abattoirs), ce film renverse les normes et la résistance aux stéréotypes à travers la subversion.

  1. Quelles normes sont renversées? Complètement!

Je pense que les normes renverse sont les normes sur genre, classe et race. Par exemple, quand Mory et Anta sont chez Charlie, Charlie dit à Anta qu’elle doit aller avec les autres femmes, un scène que démontre le sexisme qu’existe dans la société d’Anta et Mory. Le fait qu’Anta est l’une qui part sur le bateau, démontre un renversement des rôles de genre. Habituellement, comme on le voit à Mandabi, ce sont les hommes qui quittent leur pays pour gagner de l'argent en France et le renvoyer chez eux. Simultanément, pour les hommes, il a tendance à être un sens d’aventure, comme vu quand Mory pensait à flirter avec des filles mulâtresses en France. De plus, les scènes finales sont un symbole de la renversions du pouvoir entre le néocolonialisme français, qui a créé un système plus rigide de bourgeoisie et la discrimination racial, et le peuple sénégalais. Je crois que les scènes avec les vaches que sont tues, l’accident de la motto et le garçon ou cowboy que troupeau les vaches représente l’esprit ou l’essence de Sénégal- c’est pour dire la culture, les traditions, l’histoire et l’orgueilleux- est retourner au Mory, une incarnation d’un côté des Sénégaliens.

  1. Pourquoi est-ce que je vous ai fait voir ce film? Qu’est-ce que ce film nous fait? Nous apprend? Pensez au choque au début – pourquoi nous choquer ? Pourquoi nous poser la question de comment on regarde un film et pourquoi?

  2. Réfléchissez à cette citation de Mambéty : « The Word griot…is the word for what I do and the role that the filmmaker has in society…the griot is a messanger of one’s time, a visionary and the creator of the future ».

A mon avis, ce film est important parce que nous pouvons voir comme le cinéma francophone inclue des œuvres par autres cinéastes qui ne sont pas franco-européens. Il y a une bonne représentation d’une idée de la France ou l’Europe dans le cinéma, en particulière dans le cinéma français. Donc, les films comme Touki Bouki démontre une autre cote sur le dialogue mondial et les expériences des personnes qui étaient colonisées par la France. De plus, après de réfléchisse sur les mots par Mambety, il travaille commun griot dans sa vie parce que son rôle comme un cinéaste lui donne la responsabilité à transmettre l’histoire, culture et expériences de sa communauté et aussi ses propres expériences et idées dans un monde avec un hégémonie économique et artistique.


 
 
 

Comments


Printemps 2018

FRE 325: Introduction au Cinéma Français
Dr. Groff
Université de Miami

bottom of page