top of page

Wansei Back Home: Un Revue

  • vsg884
  • May 10, 2018
  • 2 min read

Ce film, en chinois et japonais avec surtitres en anglais, raconte l’histoire des « wanseis », les gens japonais qui habitaient au Taiwan avant la fin de la deuxième guerre mondiale. L’histoire suivre les vies d’un group des vielles wanseis, quelqu’un qui vivent en Taiwan et autres qui habitent au Japon. Néanmoins, la majorité de ces personnes étaient déplacées au japon après la victoire des pouvoirs Occidentales quand la deuxième guerre mondiale a terminé. Émotionnel et poignant, ce film démontre les liens très profonds qui attachent encore ces wanseis et leurs familles avec l'histoire du Japon et de Taiwan.

La style de ce film est de documentaire- la chose parfait pour raconter le mélange des expériences de ces wanseis. A mon avis, la narration était excellente parce que le réalisateur a suivi les différentes familles comme ils sont retournés à visiter leurs maisons d'enfance ou comme ils sont allés sur un voyage de découverte de soi en trouvant sur les identités cachées wansei de relatives qui sont décédés. Parfois les histoires crèvent le cœur, mais le document assure que les voix de ces personnes âgées wansei sont écoutes avec entrevues dans espaces intimes de ces mémoires et maisons. Des temps en temps, la narration de ces histoires est aussi accompagnée avec illustrations sur l’événements décrits, par exemple quand une des femmes âgées a décrit le voyage douloureux qu'elle a été forcée de prendre de sa maison dans Hualien pour « retourner » au Japon.

Ce film m'a rappelé beaucoup des pieds noirs franco-algériens. Le documentaire met en lumière les difficultés que les wansei a rencontrées en tentant de s'assimiler à Taiwan et au Japon, bien qu'il soit toujours un étranger dans un certaines manières. De plus, l'angoisse de la séparation de leurs domiciles d’enfance et de leurs amis était un événement stressant dans leur vie, un événement très semblable à la crise d'identité et à la répartition des pieds noirs qui ont dû retourner en France.


 
 
 

Commenti


Printemps 2018

FRE 325: Introduction au Cinéma Français
Dr. Groff
Université de Miami

bottom of page